Norme de performance environnementale et sociale 5 relative à l’acquisition de terres et à la réinstallation involontaire Édition 1
Você pode ganhar este selo se concluir o curso com sucesso.
SOBRE ESTE CURSO
Le contexte environnemental et social de la région d’Amérique latine et des Caraïbes a évolué depuis l’élaboration des politiques de sauvegarde de la Banque interaméricaine de développement (BID) il y a plus de 15 ans. Le Cadre de politique environnementale et sociale modernise un grand nombre d’exigences de ces politiques de sauvegarde dans un cadre global et consolidé qui répond mieux aux défis environnementaux et sociaux auxquels nos pays sont confrontés : l’inégalité sociale, le changement climatique et l’épuisement du capital naturel. À son tour, le nouveau cadre apparaît comme une occasion d’améliorer, d’actualiser et d’harmoniser les normes environnementales et sociales au sein du groupe BID et avec d’autres organismes multilatéraux, de sorte que l’emprunteur doive toujours se conformer à des exigences similaires.
Les effets d’un processus de réinstallation mal conçu et mal exécuté constituent les impacts les plus négatifs et les plus conséquents qu’une communauté, un ménage ou un individu peuvent subir. Heureusement, la BID dispose d’une compréhension globale et d’exemples de bonnes pratiques et d’enseignements acquis pour la gestion des risques et des impacts associés à l’acquisition de terres et à la réinstallation involontaire. Ce cours de la BID vous invite à connaître la Norme de performance environnementale et sociale (NPES) 5 et à explorer certains des cas où son activation devient nécessaire. Nous espérons que vous apprécierez l’apprentissage.